Les membres du réseau mettent en œuvre des réponses aux questions et difficultés rencontrées par les personnes étrangères et d’origine étrangère, au travers de projets concrets, portés par des acteurs de changement avec et pour les personnes concernées. Les actions se mènent dans une perspective d’inclusion, avec les personnes, en veillant à leur émancipation individuelle et collective en tant que citoyens actifs.
Risome est un réseau pluraliste ouvert à tous les acteurs qui adhèrent aux mêmes valeurs (extrait de la Charte).
Voir les modalités de fonctionnement du réseau dans la convention d'adhésion et télécharger le bulletin d'adhésion pour rejoindre le réseau.
Risome compte actuellement 21 membres:
Agora, Alter’ Form, Habilux, La Charlemagn’rie, La Trêve, Le CID, CIEP-Hainaut Centre, CIEP-Liège, CIEP-Luxembourg, CIEP Charleroi-Thuin, CIEP-Namur, CIEP-Verviers, CIEP-Wallonie Picarde, Espace Sémaphore, Ibirezi Vy’Uburundi, Le Perron de l’Ilon, Maison Ouvrière de Quaregnon, Mode d’emploi, Reso, Sercom et Vie Féminine.
Le Centre d'Information et d'Education Populaire (CIEP) est chargé des activités éducatives et culturelles du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC).
Organisé en équipes régionales et communautaires, il appuie les activités du MOC à travers la formation des cadres, permanents et militants des organisations sociales et éducatives qui le constituent.
La plupart des CIEP en région ont intégré le réseau (CIEP-Hainaut Centre, CIEP-Liège, CIEP-Luxembourg, CIEP-Charleroi-Thuin, CIEP-Namur, CIEP-Verviers et CIEP-Wallonie Picarde), excepté le CIEP Brabant-Wallon qui ne développe pas ce type de projets.
L'AID (Action Intégrée de Développement) Coordination réunit une multitude de projets d’insertion sociale et professionnelle articulés autour de la formation et/ou de l’emploi. Des projets ancrés dans un tissu socio-économique et culturel local. L’AID Coordination assure l'animation du réseau ainsi que des services individuels et collectifs pour l’ensemble de ses membres. L'AID est un service du MOC. Les centres AID intégrant le réseau Risome sont : Habilux, La Charlemagn'rie, Le Cid, AlterForm, La Trêve, Le Perron de L'Ilon et Agora.
Réso est une asbl présente sur l'ensemble de la Fédération Wallonie- Bruxelles avec ses 9 agences sociales et ses 4 antennes matérielles, elle compte plus de 150 travailleurs.euses. L'ASBL a pour mission de développer des activités à destination de personnes en phase de transition, rupture sociale ou financière en vue de faciliter leur intégration, leur insertion ou leur réinsertion sociale ou professionnelle. Outre les services à caractère sociale, l'ASBL a également une activité de dépannage matériel qui consiste en la réalisation de petits travaux principalement chez les personnes à faible revenus et les associations.
Vie Féminine
Vie Féminine est un mouvement créé par et pour les femmes. Ce large réseau féministe organise divers services (la FSMI, les ASBL Mode d’Emploi,…), des activités, des formations, ou encore des actions de sensibilisation. Des revendications politiques sont également formulées et portées collectivement. Vie Féminine agit pour combattre la précarité, le sexisme, le racisme, les violences, mais aussi pour développer l’autonomie économique des femmes et l’égalité des genres afin de faire avancer la construction d’une société paritaire, solidaire et démocratique.
Mode d’Emploi Coordination, centre d'insertion socioprofessionnelle axé sur les femmes (et qui fait partie du Mouvement) a aussi intégré le réseau Risome.
Espace Sémaphore
L'Espace Sémaphore organise des consultations psychothérapeutiques, des formations et de la recherche sur des problématiques spécifiques que vivent les personnes migrantes.
Sercom
Sercom est une asbl vise à favoriser l’intégration des personnes étrangères et des personnes vivant dans des conditions d’extrême vulnérabilité, en termes de précarité sociale et économique.
Elle organise des cours de français et de citoyenneté, un accompagnement social et des activités socioculturelles.
Ibirezi Vy'Uburundi
Ibirezi Vy'Uburundi est un espace interculturel axé sur l'accompagnement dans le parcours d'intégration (interculturalité, citoyenneté, permanence juridique) et l'accompagnement socioprofessionnel (coaching, mentorat).
La Maison ouvrière de Quaregnon
La Maison ouvrière de Quaregnon est un centre culturel local actif dans une démarche d'autonomie des personnes ouvrières (cours d'alphabétisation, animations culturelles, artistiques et idéologiques, cycles de formation pour une prise en charge du milieu de vie).
************************************************************************************
Si vous voulez rejoindre le réseau Risome, il est ouvert à toutes les organisations qui agissent dans le secteur socioculturel pour soutenir les migrants et les personnes étrangères, et qui adhèrent aux valeurs du réseau (voir la Charte). Contactez-nous si vous souhaitez plus de renseignements.
Le réseau RISOME respecte strictement le Règlement Général pour la Protection des Données des personnes physiques, et n'utilise en aucun cas, aucune donnée à des fins commerciales. Pour en savoir plus sur notre politique de confidentialité, cliquez-ici.
Rue des Glaces Nationales 144 5060 Sambreville
0486/33.57.15
© Copyright. All Rights Reserved.